Lexique Impression et étiquettes



A


Affiches généralement imprimé, l’affiche sert à donner à un large public une information (de nature officielle ou publicitaire).

Auto-adhésif (papier) Papier servant à imprimer les étiquettes et autocollants.



B


Basculer Retourner une feuille imprimée au recto pour l'imprimer au verso à partir de la même plaque.

Bon à tirer ou BAT Accord du client, par l'apposition de sa signature, sur une épreuve numérique pour le lancement de l'impression définitive.



C


Calage Réglage de l'encrage, du repérage des couleurs, de leur densité lors de l'impression afin d'obtenir le bon à rouler.

Carton (papier) Le Carton est un Papier plat ou ondulé, blanc ou naturel très épais.



D


Découpe à la forme Découpe selon une forme particulière comme une pochette à rabat, un rond, un carré...

Dos carré collé Brochage : cahiers collés dans la couverture.



E


Enveloppes Pochette en papier, rectangulaire ou carrée, contenant ou destinée à contenir une lettre, une carte ou un objet plat et léger, et qui porte le nom, ou le plus souvent l'adresse du destinataire.

Epreuve Impression numérique ou cromalin pour le contrôle des documents à éditer.



F


Feuilles de passe Feuilles utilisées au lancement d'une impression pour le réglage des couleurs.

Flyers Prospectus, affiches, annonces, avertissements, avis, feuilles, imprimés, notices, papillons, programmes, publicités, réclames, tracts.



G


Gaufrage Papier Le Gaufrage Papier est la forme en relief sur le papier avec ou sans impression.

Grammage Poids d'une feuille par mètre carré. Epaisseur du papier.



H


Haute résolution Les images utilisées pour le web sont généralement en basse résolution (72 dpi) alors que les images utilisées en imprimerie doivent être à 300 dpi.

Hirondelles Repères situés dans la marge du document à imprimer pour un bon positionnement des couleurs.



I


Imposition Montage des pages d'un document avant le lancement de l'impression.

Imprimeur, Imprimerie L'imprimerie est un ensemble de technologies permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports papiers, autocollants...



J




K



L




M


Maculage Traces d'encre produites par les feuilles de papier se chevauchant. Un temps de séchage des imprimés est nécessaire, avant la coupe, pour éviter le maculage.

Massicot Machine destinée à la coupe des imprimés.



N


Niveaux de gris Image en noir et blanc et ses différentes nuances de gris.

Nuancier Catalogue des teintes.



O


Offset (impression) Procédé d'impression à l'eau et l'encre avec superposition de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. Si la qualité d'impression est excellente, la préparation des plaques, la mise en route, le réglage et le nettoyage des machines impliquent un coût fixe élevé. Permet des impressions de très haute qualité. Nous utilisons en standard des encres végétales sur nos presses offset.

Opacité (papier) Qualité de transparence du papier.



P


Pantone (ou ton direct) Encre faisant partie d'une gamme de couleur référencée. Contrairement à la quadrichromie, un pantone n'est pas composé des 3 couleurs primaires et du noir au moment du tirage. Le résultat des couleurs pantones est différent de leur décomposition en CMJN (Benday). L'éclat d'une couleur en CMJN n'a pas l'éclat d'un pantone.

Papiers Il y a différents supports sur lesquels on peut imprimer, comme les couchés couchés brillant (CB), couchés mat (CM), offset, adhésif... , ce sont ces supports qui donnent la qualité du document.

Q Quadrichromie La quadrichromie est un procédé d'impression qui utilise les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir. La plupart des documents imprimés sont réalisés par ce procédé.



R


Repiquage Impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée.

Réserve Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée (défonce).



S


Simili Impression d'une seule couleur et de ses différentes nuances.

Surfaçage Ajout d'un vernis ou pelliculage sur toute la surface de l'imprimé.



T


Tons directs Contrairement à l'impression en quadrichromie, l'encre utilisée pour l'impression en tons directs, n'est pas composée des trois couleurs primaires et du noir. La couleur (Pantone) est directement utilisée sur le support papier.

Traits de coupe Repères prévus pour la coupe au massicot.



U




V


Vernis machine ou vernis acrylique Le Vernis Machine, appelé aussi vernis acrylique, est un vernis qui s'applique en ligne, c'est à dire par le dernier groupe imprimant de la machine, comme une couleur avec une plaque supplémentaire. Le Vernis Machine nécessite que l'on ralentisse légèrement la cadence de la machine pour permettre le séchage. Le Vernis Machine est le vernis qui se sent le moins au touché. Il est possible de vernir seulement certaines images ou certains textes. C’est le vernis en réserve ou vernis sélectif.



W




Z


FGI Fabricant et distributeur de solutions professionnelles d'impression